L’excès de fer dans l’organisme peut entraîner des problèmes de santé. Pour rester en bonne forme, il convient donc d’éliminer l’excédent. Il existe à cet effet plusieurs remèdes de grand-mère efficaces. Nous en faisons le point.
Table of Contents
ToggleLe thé vert
Riche en tanins, le thé vert limite l’absorption du fer par le corps. Ce qui est idéal pour faire baisser son taux dans l’organisme.
Cette capacité du thé vert a été confirmée par une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Il y a été démontré que cette boisson prise lors des repas réduit jusqu’à 62% l’absorption du fer.
Pour tirer bénéfice de la consommation du thé vert, il est essentiel d’observer certaines recommandations à savoir :
- En boire une tasse au cours des repas ou juste après ;
- extraire le maximum de tanins en laissant le thé infuser au moins trois voire cinq minutes ;
- consommer cette boisson à 2 ou 3 reprises au quotidien ;
- utiliser un thé vert bio de bonne qualité.
Le duo calcium-vitamine C
Le calcium a le potentiel pour réduire l’absorption du fer par l’organisme. Cela a été prouvé par une étude publiée dans le British Journal of Nutrition. Les résultats de celle-ci révèlent qu’avec 300 mg de calcium, l’absorption du fer diminuait de 50 à 60%.
Quant à la vitamine C, elle permet au calcium d’être absorbé facilement par l’organisme. Ainsi, son association avec le calcium est idéale pour diminuer le taux de fer et continuer à maintenir une bonne santé osseuse.
Le curcuma
Le curcuma est un chélateur naturel du fer. Cela signifie qu’il a la capacité de capturer ce dernier et de permettre son élimination. Ce faisant, la surcharge en fer au sein du corps est réduite.
Pour bénéficier des vertus du curcuma, il vous suffit de l’intégrer à votre alimentation quotidienne. Vous pouvez même le combiner au gingembre pour des effets plus puissants.
En effet, l’association curcuma et gingembre dispose de grandes propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires. Ces vertus améliorent la régulation du métabolisme du fer et sont aussi utiles pour calmer le pied qui brûle.
Vous pouvez mettre ces deux ingrédients ensemble dans un thé et le boire. Pour ce faire, ajoutez un bout de gingembre frais à une cuillère à café de curcuma. Laissez infuser le tout dans de l’eau bouillante.
Après 3 à 5 minutes, votre remède est prêt à être consommé. Prenez ce thé au quotidien.
Le vinaigre de cidre
Ce remède de grand-mère contre les odeurs intimes chez les femmes est aussi efficace pour réduire le niveau de fer dans le corps. Il régule naturellement l’absorption du fer qui provient des plantes et végétaux.
Pour profiter de sa capacité à diminuer le fer dans votre corps, vous pouvez le consommer comme une boisson. Pour cela, diluez-le dans un grand verre d’eau.
Une à deux cuillères de vinaigre de cidre est suffisante. Le breuvage est à boire avant tout repas. Vous pouvez aussi l’utiliser pour assaisonner vos salades. En l’intégrant à vos marinades pour légumes et viandes, il réduira aussi votre taux de fer.
Le pissenlit en infusion
Souvent pris pour une mauvaise herbe, le pissenlit possède des propriétés diurétiques qui contribuent à réduire le fer dans l’organisme. Prenez quelques feuilles séchées de cette plante et laissez-les infuser dans de l’eau bouillante.
Après 10 minutes, votre remède est prêt. Il est à préparer et à prendre de façon fréquente.
Persil associé au jus de citron
Le citron contient un grand taux de vitamine C pendant que le persil constitue un modérateur naturel. En les associant, vous obtenez un bel équilibre pour mieux réguler le fer.
Hachez donc le persil et mélangez-le à du jus de citron frais. Consommez ce breuvage le ventre vide au petit matin.
La tisane de sauge
Préparez de l’eau bouillante et faites-y infuser des feuilles de sauge. Consommez de manière fréquente cette boisson et vous maintiendrez un niveau sain de fer dans votre organisme.
Les graines de lin et de chia
Ces deux graines sont très riches en fibres. Elles sont aussi efficaces pour la régulation de l’absorption du fer. Pour bénéficier de leurs propriétés régulatrices, intégrez-les dans votre alimentation quotidienne.
Vous pouvez les ajouter à vos :
- smoothies ;
- salades ;
- yaourts ;
- etc.
Une alimentation équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée est la base de la bonne santé. Ainsi n’hésitez pas à consommer des protéines maigres, des fruits, des céréales complètes et des légumes.
Les grains entiers et les légumineuses, riches en fibres, sont très bénéfiques. En plus de la régulation du transit intestinal, ils contribuent à la régulation de l’absorption du fer.
Les aliments riches en polyphénols et en calcium jouent aussi le même rôle. Privilégiez-les également.
Pour diminuer votre taux de fer, vous devez consommer avec modération les aliments avec un fort taux de fer hémique. Il s’agit entre autres :
- de certains fruits de mer ;
- des abats ;
- des viandes rouges.
Les exercices physiques
L’activité physique permet d’éliminer le trop plein de fer grâce à différents mécanismes dont la transpiration entre autres. Vous pouvez faire du sauna, de la course à pied, de la randonnée, du vélo, de la marche rapide, de la natation, etc.