Les odeurs vaginales s’avèrent parfois inconfortables et assez préoccupantes pour les femmes. Quoi qu’elles soient naturelles, il existe de nombreuses astuces pour les réduire. Voici quelques remèdes de grand-mère contre les odeurs intimes.
Table of Contents
ToggleComprendre les odeurs vaginales
Les odeurs vaginales font souvent penser à une mauvaise hygiène intime. Il n’en est pourtant rien.
La plupart du temps, ces odeurs sont normales. Ces dernières peuvent toutefois varier en fonction de différents facteurs comme :
- la consommation d’aliments ayant une odeur forte ;
- une trop grande transpiration ;
- le stress qui modifie l’équilibre de la flore vaginale ;
- la consommation de tabac ;
- les cycles menstruels, la puberté, la grossesse, la ménopause… qui changent la composition de la flore vaginale et génère les variations des hormones ;
- les vêtements serrés dont le port peut provoquer une macération.
Notez néanmoins qu’un changement d’odeur brusque peut révéler une infection surtout s’il est accompagné de symptômes comme:
- des pertes inhabituelles ;
- des démangeaisons ;
- des douleurs ;
- des brûlures ;
- etc.
Dans ces cas-là, consulter très rapidement un médecin est essentiel.
Quelques remèdes de grand-mère pour contrer les odeurs intimes
Pour maintenir agréable l’odeur de votre zone intime, nul besoin de recourir à un traitement sophistiqué ou à un parfum la maison des essences. Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour vous aider à cet effet.
Le bicarbonate de soude
Connu pour avoir un grand nombre de vertus, le bicarbonate de soude n’est plus à présenter. Ses propriétés lui permettent de neutraliser avec efficacité les mauvaises odeurs.
Diluez-en 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau tiède. Utilisez cette solution pour faire votre toilette intime matin et soir. Après quelques jours, votre flore vaginale retrouvera son pH naturel et les odeurs désagréables disparaitront.
Le vinaigre de cidre
Il est antifongique et antibactérien. Pour réduire vos odeurs vaginales, versez ce produit sur une compresse. Tamponnez-en ensuite votre zone intime. C’est aussi un bon remède de grand-mère pour faire baisser le fer.
L’infusion de sauge
La sauge a comme substances actives, le camphre et le thujone. Ceux-ci lui permettent d’empêcher que les champignons et bactéries se prolifèrent favorisant de fait la réduction des mauvaises odeurs vaginales.
Pour bénéficier de ses vertus, il vous faut le consommer en infusion régulièrement. Il est aussi utilisable en bain de siège.
Pour ce faire, prenez 4 cuillères à soupe de feuilles de sauge séchées. Laissez-le infuser pendant une quinzaine de minutes dans un litre d’eau bouillante. Filtrez, ensuite versez la solution dans un récipient telle une bassine.
Asseyez-vous dedans pendant 10 minutes. L’opération est à faire à 2 reprises au quotidien.
Le yaourt nature
C’est un probiotique efficace contre la prolifération des champignons qui génèrent les odeurs et les mycoses. La consommation du yaourt nature au quotidien rééquilibre de l’intérieur votre flore vaginale. Vous pouvez en faire une application locale pour calmer les irritations.
L’ail
La consommation régulière de l’ail cru prévient les infections vaginales responsables de mauvaises odeurs. Cet aliment contient en effet de l’allicine. Cette substance aux propriétés antifongiques inhibe le développement de levures de type Candida albicans.
Intégrez donc l’ail à vos repas. Consommez-le haché ou en gousse.
Il n’y a pas si longtemps, les femmes pelaient une gousse d’ail et l’inséraient dans leur vagin directement. Elles la gardent ainsi toute une nuit le temps qu’elle agisse et ne la retirent qu’au matin. Même si cette méthode s’avère irritante, elle les aidait à traiter les mycoses.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles du géranium ou de la lavande ont un effet purifiant et apportent un parfum frais à votre zone intime. En les utilisant pour vos toilettes au quotidien, les odeurs désagréables disparaitront.
Pour cela, dans une cuillère à café d’huile végétale de jojoba ou d’amande douce ou autres, ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles. Mélangez le tout et diluez ce mixte dans une eau de toilette.
Notez qu’il faut à tout prix éviter d’utiliser de l’huile essentielle non diluée pour vos toilettes intimes.
Une hygiène intime douce et adaptée
La première précaution pour éviter les odeurs vaginales désagréables, c’est une toilette intime douce. Vous devez en effet utiliser de l’eau tiède pour laver votre zone intime avec un savon dont la formulation préserve l’équilibre du microbiote vaginal.
Le savon doit être non parfumé et doux. Vous devez éviter tout ce qui peut décaper le film naturel de protection des muqueuses. De même, tenez les produits antiseptiques loin de votre zone intime.
Veuillez aussi privilégier la bonne circulation de l’air tout autour de votre région génitale. Pour ce faire, préférez le port de sous-vêtements en coton. Ne portez pas de tissus synthétiques. Ce faisant, l’humidité ne s’accumule que très peu et vous prévenez toute macération.
Une alimentation saine
Avoir une alimentation équilibrée permet de maintenir l’équilibre du microbiote intestinal. Il faut savoir que ce dernier et la flore vaginale sont intimement liés. Ainsi, son déséquilibre peut influencer la composition du microbiote du vagin.
En prendre soin revient à préserver les bonnes bactéries efficaces pour lutter contre les infections qui engendrent les mauvaises odeurs. Il vous faut donc consommer régulièrement :
- des légumes ;
- des fruits frais ;
- des aliments contenant une grande quantité de probiotiques naturels ;
- des céréales complètes ;
- etc.
Si malgré, l’application de ces remèdes de grand-mère, les odeurs vaginales fortes et désagréables persistent, consultez un professionnel de la santé.