Search
Close this search box.

Spasmes musculaires : origines, causes et traitement

spasmes musculaires

Il arrive qu’un muscle se contracte de manière brusque et soudaine.  Cette contraction involontaire est peut être un spasme musculaire. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses symptômes ? Quels en sont les causes ? Comment le traiter ? Trouvez les réponses à toutes vos interrogations dans ce guide.

Spasme musculaire : définition

Un spasme musculaire consiste en une contraction brusque et involontaire d’un muscle. Il s’agit d’un malaise que tout le monde peut subir.

D’ordinaire, le spasme musculaire n’induit rien de grave. Il ne faut toutefois pas le confondre avec une crampe ou la spasticité.

La crampe musculaire, même si elle correspond aussi à une contraction de muscles, elle dure beaucoup moins longtemps que le spasme. Quant à la spasticité, il s’agit d’une pathologie chronique qui rend les muscles raides et tout mouvement difficile. 

Qu’est-ce qui provoque un spasme musculaire ?

Plusieurs causes peuvent être à la base d’une telle contraction musculaire.

Absence ou insuffisance d’étirements

Durant un exercice physique, les muscles subissent une contraction puis une dilatation. Toutefois, un mouvement prolongé peut fatiguer le muscle, ce qui provoque un spasme musculaire.

En étirant convenablement les muscles en amont de l’activité physique, les fibres musculaires sont distendues. Cela facilite leur contraction et leur dilatation. Le spasme est donc évité.

La fatigue musculaire

Une utilisation abusive des muscles peut provoquer également un spasme musculaire. Cela arrive souvent aux sportifs de haut niveau qui ne prennent pas un repos approprié.

La déshydratation

Les spasmes musculaires sont fréquemment dus au manque d’eau ou à l’insuffisance d’électrolytes dans l’organisme. La transpiration élimine les fluides et boire de l’eau vous permet de rester hydrater.

L’anxiété

Les spasmes musculaires ne surviennent pas seulement pendant que vous fournissez un effort physique. Vous pouvez en avoir à cause du trop-plein de stress.

Les experts disent que ce type de spasme est causé par des hormones liées à l’anxiété. Celles-ci  génèrent alors l’instinct de combat ou de survie. Ce qui impacte le système nerveux qui envoie des signaux  provoquant des tensions musculaires.

Un spasme musculaire d’anxiété ne se soigne pas avec un traitement physio thérapeutique contrairement aux autres types. Dans ce cas-ci, des méthodes axées sur la psychothérapie sont recommandées. 

Si vous en souffrez, vous pouvez également faire recours à des procédés relaxants comme le soin énergétique, le yoga, la méditation, etc. 

spasmes musculaires

Spasmes musculaires : quels symptômes

La douleur ressentie au niveau de la zone touchée représente le symptôme principal du spasme musculaire. En outre, la contraction involontaire du muscle est bien visible.

Quelle partie de l’organisme est concernée par le spasme musculaire ?

Cette contraction involontaire du muscle survient dans n’importe quelle région du corps. Il peut toucher les membres dont l’avant-bras, les jambes, le mollet, etc.

Il survient dans le dos, l’abdomen et même au niveau du tronc. Cette contracture arrive également au niveau des muscles périphériques de l’œil, de la mâchoire et de la bouche. Quand cela se passe du même côté et en même temps à tous ces endroits, il s’agit d’un spasme hémifacial.

Quelles maladies sont à l’origine d’un spasme musculaire ?

  • La crampe de l’écrivain ou dystonie focale des mains ;
  • la SLA (Sclérose latérale amyotrophique ;
  •  les infections virales ;
  • le tétanos ;
  • troubles de la thyroïde ;
  • certaines affections génétiques relatives au collagène des tendons.

La grossesse n’est pas une maladie. Cependant, elle peut provoquer des spasmes musculaires. Cela survient surtout durant le troisième trimestre. A cette période, le poids du bébé exerce une compression sur les nerfs des membres inférieurs générant ainsi un spasme musculaire.

Comment soigner les spasmes des muscles ?

Le spasme musculaire disparait de lui-même. Aucun traitement spécifique n’est nécessaire. Toutefois, si les douleurs persistent, Il existe de nombreux traitements pour soulager un spasme musculaire.

Avoir une bonne hygiène de vie

 Ce traitement est beaucoup plus préventif. Il s’agit de consommer régulièrement de l’eau afin de rester hydrater. Buvez-en 1,5 litre par jour. 

Consommez des aliments riche en magnésium comme le chocolat noir, les légumineuses, les céréales complètes, etc. Veillez aussi à faire  des étirements musculaires convenables avant de vous adonner à une activité physique.

Prendre des médicaments

  • prendre des myorelaxants musculaires ;
  • faire des injections de toxine botulique ;
  • prendre éventuellement des anti-inflammatoires pour soulager la douleur après consultation d’un médecin.

Recourir à la médecine douce

  • Prendre un bain chaud ;
  • réaliser un massage de la zone douloureuse avec des gels chauffants ;
  •  placer une bouillote sur la partie contractée ;
  • utiliser des patchs chauffants.

Se soigner avec l’aromathérapie

Certaines huiles essentielles disposent de vertus antalgiques et myorelaxantes. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle de lavadin super. Elle soulage bien et rapidement les contractions bénignes des muscles.

Pour profiter de ses effets, il suffit d’en mélanger 20 gouttes à 50 ml d’huile d’olive ou autres huiles végétales. Appliquez la mixture à la zone douloureuse puis faites une friction du muscle endolori pour le chauffer.