Search
Close this search box.

Soigner naturellement un doigt ressaut : les traitements simples

soigner naturellement un doigt ressaut

Vous avez de la difficulté à étendre votre doigt. En plus, le tendon semble désormais porter un nœud douloureux.  Vous êtes peut-être atteint  d’un doigt ressaut ? Qu’est-ce que c’est ? Comment en guérir de manière naturelle ? Toutes les réponses dans ce guide.

Doigt à ressaut : que comprendre ?

Dans la main, nous possédons des tendons qui nous permettent de fléchir et de déplier les doigts. La protection et la stabilité de ces tendons s’assurent par les ligaments annulaires. Il s’agit de sorte de petits tunnels étroits par lesquels les tendons passent.

Quand vous êtes atteint d’un doigt ressaut, ces deux éléments de la main subissent une inflammation et s’épaississent. Il se forme alors un nœud au niveau du tendon. Ce faisant, il n’arrive plus à glisser dans le ligament.

Tous les doigts peuvent être victimes de cette affection. Mais cela est beaucoup plus fréquent au niveau du pouce et de l’annulaire. Cette maladie prend le nom de pouce ressaut quand elle attaque le pouce.

Elle est également appelée :

  • doigt de ressort ; 
  • sténose du ligament annulaire ; 
  • doigt soudain ; 
  • digitus saltans ; 
  • ou tendovaginite sténosante.
soigner naturellement un doigt ressaut

Quels sont les symptômes de cette affection ? 

Cette maladie a des symptômes qui se manifestent de manière graduelle tout en s’intensifiant. Les plus fréquents sont entre autres :

  • un nœud qui apparait sur le tendon fléchisseur ;
  • extension du doigt difficile parfois impossible ;
  • douleurs pendant l’extension et la flexion du doigt ;
  • raideur articulaire apparaissant le matin et disparaissant tout au long de la journée.

Qu’est ce qui provoque le doigt soudain ?

Comme avec la costochondrite, Il serait difficile de définir une cause exacte pour cette affection. Toutefois, certains facteurs contribuent à sa survenue.

La sténose du ligament annulaire peut être due à des mouvements qui se répètent et à un surmenage. C’est d’ailleurs pour cela que  le doigt soudain apparait bien souvent sur la main la plus utilisée.

Des maladies orthopédiques peuvent aussi provoquer le digitus saltans. Il peut être déclenché par exemple par le syndrome du canal carpien, la polyarthrite rhumatoïde, etc.

Des troubles métaboliques comme le diabète sucré, la goutte, l’hypothyroïdie sont aussi des facteurs à risques du doigt soudain. Ce dernier peut aussi être congénital. Le pouce à ressort se retrouve parfois chez de jeunes enfants.

Soulignons que cette affection touche beaucoup plus fréquemment les femmes. La raison de ce constat demeure pour le moment sans explication.

Comment soigner le doigt ressaut de manière naturelle ?

Il est possible que le doigt soudain se guérisse spontanément sans aucun traitement. Néanmoins, dans le cas de symptômes graves, il faudra penser à un remède. 

Une inaction de votre part peut aggraver l’état de votre doigt. Il pourrait devenir totalement immobile.  Vous pouvez essayer des thérapies naturelles comme le soin énergétique par exemple.

En attendant, voici quelques astuces naturelles pour guérir un doigt ressaut. Précisons que nos recommandations ne remplacent nullement un traitement thérapeutique ou médical.

Donnez du repos à vos doigts

Parmi les facteurs à risques du doigt soudain, la surcharge répétée des mains est listée. Si les symptômes de cette maladie apparaissent, faites une pause et laissez vos doigts se reposer.

Pour ce faire, procédez à l’identification des activités qui accroissent vos symptômes. Ensuite, adaptez-les pour réduire la surcharge ou ne les faites plus.

Ne sollicitez plus tout le temps la même main. Faites une alternance entre les deux mains. Optez également pour un environnement de travail ergonomique.

 En adaptant par exemple votre poste de travail, vos doigts s’en trouvent soulagés.  La meilleure astuce pour le soulagement de votre doigt est l’utilisation d’une attelle.

Traitez vos doigts avec le froid

Munissez-vous d’un sac de glace et enveloppez-le dans un  torchon ou n’importe quel tissu. Appliquez l’ensemble sur le doigt malade et patientez une vingtaine de minutes. Faites cette opération au moins 3 fois par jour.

Utilisez la chaleur comme traitement

Préparez un bol d’eau chaude. Il vous faut ensuite y plonger la main affectée et tenir cinq minutes au moins. Pendant ce temps, faites des mouvements avec vos doigts. Allez- y tout doucement. L’opération est à faire à plusieurs reprises au quotidien.

Massez vos doigts par effleurage

Le soulagement de vos symptômes peut provenir d’un massage de vos doigts.  Ce dernier peut se faire avec ou sans crème appliquée dans vos mains.

Servez-vous de votre main saine (index et pouce en particulier), et enveloppez le doigt soudain. Commencez à masser en partant tout doucement de la pointe du doigt jusqu’à la paume. 

Notez que le massage se fait sur la face palmaire du doigt affecté.  Ne causez surtout pas de douleur, maintenez une pression modérée.

Il est possible qu’en massant vous sentiez un nœud. Massez la région nouée un peu plus longtemps mais tout en douceur.

Répétez cet exercice au quotidien et à plusieurs reprises. Chaque séance de massage doit durer au moins trois minutes.

Etirez vos doigts

En les étirant, vos doigts raides retrouvent de la souplesse. L’exercice consiste à tendre le bras portant le doigt malade devant vous. Il doit être positionné de façon à ce que vous voyiez le dos de la main.

A l’aide de votre deuxième main, attrapez  la main tendue y compris le doigt affecté. Tirez vers vous le bout des doigts. L’étirement doit être perceptible sans susciter de douleur.

Restez dans cette position 30 secondes à une minute  durant. Ensuite, reposez-vous pendant 10 minutes et reprenez l’opération. Cette dernière est à répéter  trois fois par jour.