Origine de douleurs au poignet quand je m’appuie dessus

douleur au poignet quand je m'appuie dessus

Les poignets sont utiles pour réaliser tous les mouvements de la main (extension, flexion, supination, pronation, etc.). C’est aussi eux qui favorisent le transfert de l’énergie de la main au bras.

Très sollicités, ils peuvent parfois subir certains maux dont l’un des symptômes est la douleur. Avez-vous mal quand vous vous appuyez sur votre poignet ? Découvrez avec nous l’origine de cette douleur.

Comment fonctionne le poignet ?

Pour une meilleure compréhension de l’origine des douleurs au poignet, il serait intéressant de connaître son fonctionnement. Il y a 3 nerfs, 24 ligaments ainsi que 24 tendons qui stabilisent les diverses articulations et différents os du poignet.

Ce sont ceux-ci qui favorisent des mouvements fluides et la cohésion des os. Chacun de ces éléments a une fonction précise qu’il joue.

Les ligaments se chargent de limiter les mouvements excessifs. Attachés aux os, ils offrent à ces derniers de la stabilité.

Quant aux tendons, ils assurent la transmission de l’énergie libérée par le muscle en se contractant. Ils sont aussi capables d’absorber le stress et l’excès d’énergie.

Les nerfs quant à eux assurent la transmission des informations au cerveau. Ils lui communiquent les informations sur la sensation. 

Ils transmettent également aux muscles les informations garantissant leur contraction. C’est cela qui favorise les mouvements du poignet.

Découvrir le contenu sur :  Herbe de la pampa : quels dangers ?
douleur au poignet quand je m'appuie dessus

Quelle est l’origine des douleurs au poignet quand vous vous appuyez dessus ?

Quand vous sentez des douleurs au poignet, le premier réflexe est de consulter un médecin. Sachez que ce type de douleur  peut être dû à plusieurs facteurs.

Une entorse du poignet

Une douleur au poignet peut être due à une entorse. Il s’agit d’une blessure qui porte atteinte aux ligaments.

Une entorse au poignet peut être bénigne. Dans ce cas, les ligaments subissent juste un étirement. Elle peut être moyenne. Ici, une déchirure ligamentaire partielle a lieu. 

Enfin, il peut être question d’une entorse sévère. Les ligaments sont complètement déchirés dans ce cas de figure. 

L’entorse du poignet fait suite à un choc ou à un traumatisme physique. Cette atteinte ligamentaire peut provenir d’efforts répétitifs. 

Les personnes les plus sujettes à cette blessure sont  celles qui pratiquent le sport. Elle peut  également survenir dans la vie quotidienne. La douleur  au poignet qu’elle engendre peut s’accompagner d’une enflure ou de pulsations.

La luxation ou la fracture du poignet 

Une torsion ou un  impact peut être assez fort pour briser des os. En ce moment, nous parlons de fracture du poignet. Quant à la luxation, elle survient quand une articulation n’est plus alignée comme il faut.

Ces deux maux peuvent générer une douleur plus ou moins intense au poignet. Cette dernière peut s’accompagner d’une déformation visible à l’œil nu ou d’un œdème.

La tendinite du poignet

La tendinite est une affection des tendons musculaires. Cette pathologie survient lors d’une utilisation excessive d’une articulation.

Découvrir le contenu sur :  Combiner cheveux blancs et henné pour un résultat parfait

Les tendons dépassés par une trop grande sollicitation perdent leur capacité à absorber le stress. Cela génère donc  leur inflammation.

Plusieurs facteurs de risques favorisent une tendinite. Il s’agit entre autres de :

  • mouvements prolongés ou répétitifs ;
  • mauvaises postures ;
  • etc. 

Le syndrome du canal carpien 

Le syndrome du canal carpien est généré par une compression du nerf médian. Ce dernier partage ledit tunnel avec les tendons. C’est la prise de volume excessive de ceux-ci  du fait de maladies ou d’autres facteurs qui  comprime le nerf médian.

En étant atteint de cette pathologie, vous ressentirez des fourmillements ainsi que des engourdissements au niveau de la main. Une perte musculaire au niveau du pouce peut survenir. Ces symptômes sont suivis de douleurs au poignet.

L’arthrose du poignet

Il est question d’arthrose quand le cartilage subit une dégénérescence progressive. Cette affection progresse lentement et peut être à l’origine de douleurs au poignet.

L’arthrose est provoquée par les activités pratiquées au quotidien mais aussi par l’âge. Elle survient parfois suite à une prise de masse ou à une opération de chirurgie.

Quel traitement pour soulager une douleur au poignet

Le traitement de la douleur au poignet se fait en fonction de ses causes. Il est dit idiopathique.

Une prise en charge médicale n’est pas requise dans tous les cas. Pour une entorse simple ou moyenne par exemple, la première disposition à prendre est l’immobilisation du poignet.

Une application de glace ou une prise d’antidouleurs peut ensuite être envisagée pour calmer la douleur. Du repos est également requis.

Découvrir le contenu sur :  Bouton sur la langue : remède naturel et traitement

En cas de douleurs intenses avec des symptômes graves, consulter rapidement un médecin est recommandé. Après un diagnostic précis, vous pourrez bénéficier d’un traitement sur mesure. Une attelle, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antibiotiques peuvent être prescrits.

Si votre douleur au poignet est la conséquence d’une fracture ou d’une rupture ligamentaire complète, vous aurez peut-être besoin d’une chirurgie. Quelle que soit la cause de votre douleur, les mouvements répétitifs et brusques sont à éviter. 

Vous ne devez pas non plus vous adonner à des efforts violents. Dans les cas comme l’arthrose, la tendinite ou une tendinite, vous aurez peut-être besoin d’exercices de renforcement du poignet.

Des infiltrations sont aussi à envisager. Cette solution correspond particulièrement aux patients souffrant de syndrome du canal carpien.