L’importance des gestes et postures en entreprise

L'importance des gestes et postures en entreprise

Les mauvaises postures au travail peuvent engendrer des troubles de la santé. Il est donc important d’être en mesure de les identifier pour les corriger. Pourquoi adopter les bons gestes au travail ? Quelles mesures mettre en place pour favoriser cette adoption ? Nous répondons à toutes vos questions ici.

Pourquoi adopter les bons gestes et postures au travail ?

Des postures et gestes inadéquats peuvent provoquer des douleurs voire des blessures. Quand ils sont répétitifs, ils peuvent générer des maux chroniques ou conduire à une invalidité permanente.

Pour éviter de telles conditions, il convient de prendre des mesures à la fois curatives comme préventives. En entreprise, une sensibilisation et une formation gestes et postures est recommandée.

Cette dernière permet aux travailleurs de reconnaître les postures à risque et de s’en préserver. Pour qu’elle soit efficace, elle doit intégrer des connaissances théoriques et des enseignements pratiques.  En outre, la sensibilisation doit être continue de sorte à rappeler constamment aux travailleurs les bons gestes et les postures convenables à leur bien-être.

Les risques contre lesquels protège ce type de formation sont nombreux. Nous en listons ici quelques-uns.

Les blessures musculosquelettiques

Une part considérable des arrêts de travail est due à ce type de blessures. Elles surviennent souvent chez les travailleurs qui soulèvent de manière régulière des charges lourdes. Ces personnes dans leur activité adoptent couramment des gestes inadéquats.

Découvrir le contenu sur :  Tableau de concordance parfum la maison des essences

Ils utilisent par exemple souvent leurs dos ainsi que leurs bras pour soulever quelque chose de lourd. Pourtant, le dos n’a pas la capacité de supporter des charges lourdes.

En procédant ainsi, ces travailleurs exercent une trop grande pression sur :

  • les muscles du dos ;
  • les vertèbres ;
  • les disques intervertébraux.

Différentes pathologies peuvent survenir de cette pratique. Entre autres affections, il peut y avoir :

  • des entorses ;
  • des hernies discales ;
  • des douleurs lombaires chroniques ;
  • etc.

Par ailleurs, une trop forte sollicitation des muscles de la partie supérieure du corps fatigue plus vite. Cela influence le contrôle de la charge qui pourrait tomber augmentant de fait les risques de blessure.

Le soulèvement d’une charge lourde à partir d’une mauvaise posture du haut du corps peut également provoquer une brusque augmentation de la pression artérielle. Une personne avec un bon état de santé peut trouver cela banal. Mais, dans le cas d’un travailleur avec des problèmes cardiaques ou de l’hypertension, les conséquences peuvent être lourdes.

Les troubles musculosquelettiques

Certains métiers requièrent la répétition des mêmes mouvements. Par exemple, dans l’industrie automobile, les travailleurs font des gestes répétitifs pour monter ou assembler des véhicules.

Ces répétitions s’observent aussi dans les professions de l’informatique où il faut travailler sur un ordinateur. Celles-ci peuvent provoquer des troubles musculosquelettiques  quand bien même elles ne sont pas physiques.

Ces mouvements qui se répètent ainsi que les mauvaises postures peuvent donner naissance à des troubles comme le syndrome du canal carpien. Des pauses actives et des postures plus ergonomiques peuvent prévenir ces problèmes.

Découvrir le contenu sur :  Prothèse épaule inversée : mouvements interdits

Pourquoi l’ergonomie du poste de travail est importante ?

Les troubles des muscles et du squelette sont en général issus du fait que c’est aux travailleurs de s’adapter à leurs postes de travail. La conception de ces derniers vise l’amélioration de la productivité. Dans cette optique, le salarié se voit obligé de prendre des postures qui ne sont pas toujours bonnes pour les utiliser.

L’ergonomie du poste de travail doit donc être repensée afin de l’adapter aux contraintes et besoins des personnes qui l’utilisent. Pour réduire les gestes inadéquats, il faut donc revoir la configuration des :

  • chaises ;
  • bureaux ;
  • machines ;
  • équipements ;
  • outils ;
  • etc.

Les équipements peuvent même être conçus de sorte à encourager leurs utilisateurs à respecter les bonnes postures.

De même que les postes, les accessoires de travail doivent être repensés pour des postures plus convenables. Il peut par exemple être prévu :

  • des bureaux à hauteur réglable de sorte à permettre au travailleur de l’adapter à sa taille ;
  • des fauteuils avec supports lombaires intégrés ;
  • des reposes-poignets pour les personnes qui sont sur leur clavier toute la journée ;
  • des bureaux mobiles ;
  • etc.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?

Dans certains secteurs comme celui de la manutention et de la logistique, une formation gestes et postures est obligatoire pour les employés. Dans d’autre cas, il n’existe pas d’obligations réglementaires à propos de cette formation. Cependant, elle est fortement recommandée.