Le ligament triangulaire du carpe est un fibrocartilage qui sert à absorber les chocs au niveau du poignet. Il se trouve entre le cubitus et le radius. Il peut subir des lésions simples comme sévères pouvant agir sur la qualité de vie de la personne atteinte. Il existe heureusement des traitements pour pallier ces déficiences. Allons ensemble à la découverte de ce ligament.
Table of Contents
ToggleA quoi ressemble le ligament triangulaire du carpe ?
Connu sous l’acronyme TFCC (Triangular Fibro Cartilage Complex), le ligament triangulaire du carpe correspond à un ensemble complexe de ligaments. C’est un système qui favorise la stabilisation du poignet.
Le TFCC est localisé entre le radius et le cubitus qui sont les deux os de l’avant-bras.
En anatomie, le poignet possède deux bords :
- le bord radial se trouvant du côté du pouce ;
- le bord ulnaire qui se situe du côté de l’auriculaire.
Le ligament triangulaire du carpe apporte de la stabilité au bord situé du côté du petit doigt.
Quelle est l’anatomie du ligament triangulaire du carpe ?
Le TFCC dispose d’une anatomie assez complexe ayant une organisation répartie dans les 3 plans de l’espace. De façon schématique, nous avons 3 ensembles principaux :
- les ligaments radio-ulnaires distaux qui font l’union entre le cubitus et le radius ;
- les ligaments ulno-carpiens qui relient les osselets du poignet se trouvant sous le cubitus à ce dernier ;
- le ménisque homologue qui constitue le coussinet central.
Tous ses ligaments reliés donnent l’aspect d’un hamac triangulaire. C’est d’ailleurs de là que vient le nom TFCC.
Quel est le rôle du ligament triangulaire du carpe ?
Le TFCC sert à amortir les appuis sur le bord du poignet se situant du côté de l’auriculaire. Il permet le réglage des mouvements rotatifs du poignet. Il assure également la stabilisation de l’articulation qui se trouve entre le cubitus et le radius.
Quelles sont les lésions du TFCC ?
Les lésions du TFCC peuvent aller d’une simple entorse à une rupture totale du ligament. Ces blessures surviennent généralement par accident. Elles sont aussi la conséquence d’une usure croissante tout au long des années.
Comment se fait le diagnostic d’une lésion du TFCC ?
Le diagnostic de lésions du TFCC se fait tout d’abord en s’appuyant sur les symptômes. Une déchirure du ligament triangulaire du carpe provoque des douleurs au poignet, sur le bord ulnaire notamment.
Le sujet atteint de cette affection a du mal à exécuter des mouvements de rotation. La douleur s’intensifie par exemple lors des gestes de vissage -dévissage.
Les mouvements de flexion-extension sont également douloureux. Ce sont ces différentes douleurs que le médecin cherchera à reproduire en essayant divers tests de provocation. C’est ainsi qu’il pourra établir un diagnostic.
Pour confirmer le diagnostic établi, des examens seront nécessaires. Il s’agit entre autres de :
- la radiographie standard ;
- l’IRM ;
- l’arthroscanner .
Ces techniques d’imagerie médicale permettent de voir avec plus de détails la structure du poignet. La présence ainsi que la gravité d’une éventuelle lésion pourront ainsi être confirmés. Pour plus de précision dans l’évaluation de la blessure, un examen arthroscopique peut s’avérer utile.
Comment se traite une lésion du ligament triangulaire du carpe ?
Il existe plusieurs options pour le traitement d’une lésion du TFCC
Soins non chirurgicaux
Le poignet devra être immobilisé avec une attelle dans un premier temps. Cette disposition sera accompagnée d’une prescription de médicaments anti-inflammatoires.
Quelques séances d’ergothérapie peuvent être essentielles à une récupération rapide du poignet. Pour calmer les douleurs, une infiltration du poignet avec de la cortisone peut être effectuée.
Si malgré ces thérapies, les douleurs persistent, une intervention chirurgicale sera envisagée. C’est également le traitement idéal pour des lésions d’une grande gravité.
Le traitement chirurgical
L’opération chirurgicale peut se faire de façon traditionnelle avec une ouverture de l’articulation. Elle peut aussi être réalisée par arthroscopie.
L’objectif de l’intervention est défini par le type de lésion subi par le ligament. Ce dernier peut par exemple se détacher de l’os. Dans ce cas, il faut le fixer.
Le TFCC peut également contenir une inflammation. Un nettoyage de l’articulation sera donc envisagé.
Dans certains cas, c’est un raccourcissement de l’ulna qui est nécessaire. Mettre en place une place et des vis devient alors essentiel.
Quand c’est une fixation du ligament qui est faite, le poignet ainsi que le coude ont besoin de maintien. Il faut donc mettre en place un plâtre et une attelle à la fin de l’intervention.
Le plâtre est retiré deux à six semaines plus tard. Ce dispositif est aussi nécessaire dans le cas d’un raccourcissement de l’ulna.
Quelle que soit l’intervention chirurgicale effectuée, une rééducation s’impose. En général, elle s’étend sur plusieurs mois.
Les exercices de rééducation visent le renforcement des muscles qui servent de soutien au ligament triangulaire du carpe. Ils favorisent l’amélioration de la stabilité au niveau du poignet.
Pour une guérison optimale, il faut éviter de travailler ou de mener des activités sportives pendant toute la durée de la guérison.
Quelles complications suite à une lésion du TFCC ?
- arthrose du poignet ;
- instabilité de l’articulation située entre l’ulna et le radius.
- persistance de douleurs chroniques au poignet.
En plus de ces complications, il y a celles qui sont communes à toutes les chirurgies. Il s’agit en particulier des infections, des problèmes de cicatrisation, des hématomes….