Search
Close this search box.

Crise de goutte et Coca-cola : quel lien ?

Crise de goutte et Coca-cola : quel lien ?

Le Coca-cola est l’un des sodas les plus consommés dans le monde entier. Cependant, compte tenu des éléments qui la composent, elle peut être nuisible à la santé. Elle est même taxée de boisson provocatrice de crises de goutte. Qu’en-est-il réellement ? Quel lien entre Coca-cola et goutte ? Nous vous éclairons à ce propos. 

Le coca cola provoque-t-il des crises de goutte ?

Afin d’établir le lien entre les sodas et les crises de goutte, une étude a été faite sur un groupe de 78 906 personnes. Elles étaient toutes des femmes souffrant de la goutte. 

Les résultats de cette étude ont révélé que :

  • les consommateurs d’un verre de soda sucré au quotidien avaient 74% de risques de plus de faire de la goutte que ceux qui consommaient moins d’un verre par mois ;
  • les personnes qui ont une consommation de soda de plus de 2 verres voire plus au quotidien avaient 139% de risques de plus que les autres. 

En revanche, avec certains sodas, le risque de développer la goutte est beaucoup plus réduit. Il s’agit entre autres :

Chez les personnes ayant bu chaque jour un verre de Cola, le risque supplémentaire est de 29%. Quand le nombre de verres au quotidien est de 2 ou plus, le risque passe à 97%.

L’étude révèle aussi que consommer du jus d’orange fait courir un risque supplémentaire de 41% de développer la goutte. Par contre, la consommation de boisson sans sucre fait courir peu de risque en ce qui concerne les crises de goutte.

En quoi le Coca-Cola est-il néfaste à la goutte ?

Sachez tout d’abord que le Coca-Cola comme l’ensemble des sodas contient du sirop de maïs. Cette substance quant à elle a un taux élevé de fructose (HFCS).

Différentes études révèlent que le fructose est un accélérateur de la production d’acide urique. Il y arrive de par sa capacité à libérer des purines qui sont des composés chimiques. 

L’organisme absorbe très vite le fructose. Ainsi, une consommation de soda génère une augmentation rapide du taux d’acide urique dans le corps.

L’organisme submergé par cette soudaine quantité accrue d’acide urique n’arrive pas à l’éliminer. Il survient alors une accumulation de cet acide dans le sang entraînant la formation des cristaux d’urate. Ce sont ceux-ci qui peuvent provoquer une crise de goutte.

Rappelons que dans le corps, les sodas sont acidifiants. Le Coca –cola en particulier contient une importante quantité d’acide phosphorique soit 57, 6 mg dans 100 ml. 

Ce qui fait de lui une boisson plus acidifiante que la majorité des sodas. Ce faisant, le Coca-cola présente un environnement idéal pour le développement de la goutte.

En effet, selon certaines études, un environnement dont le pH est inférieur à 7 (acide) permet à la goutte de se développer encore plus. Ce qui n’est souvent pas le cas dans un milieu avec un pH au-dessus de 7 (environnement alcalin).

L’acide urique s’élimine plus vite dans un milieu alcalin. Cela s’avère par contre difficile dans un environnement acide. Dans ce type de milieu, les cristaux d’urate prennent du temps à se dissoudre dans le sang.

Voici ci-dessous quelques boissons et aliments qui rendent l’organisme acide :

  • Coca-Cola (pH = 2,5) ;
  • Bière (pH = 2,5) ;
  • Fanta (pH = 2,7) ;
  • Sprite (pH = 3,3) ;
  • Café (pH = 4,0).
Crise de goutte et Coca-cola : quel lien ?

Pourquoi le Coca cola n’est pas aussi néfaste que les autres sodas ?

Malgré son fort potentiel acidifiant, nous avons précédemment énoncé que le Coca Cola était moins susceptible de provoquer la goutte que d’autres sodas. Cela s’explique par sa concentration en caféine.

Selon des études, la caféine est capable d’inhiber la xanthine oxydase. Celle-ci est l’enzyme qui produit l’acide urique. Ainsi, en inhibant cet activateur, la caféine présente dans le Coca-Cola réduit le risque de crises de goutte.

Quelles alternatives au Coca-Cola ?

Malgré tout, en consommant le Coca-Cola, il existe toujours un risque que vous fassiez des risques de goutte. Pour être à l’abri de cette affection et jouir d’une meilleure santé en général, nous vous recommandons de consommer des boissons saines.

Les sodas sans sucre

Les sodas sans sucre ne favorisent pas l’augmentation du risque de goutte. Optez donc pour ce type de boisson dont un exemple est le Coca-Cola zéro.

Le café

Consommer du café au quotidien (4 tasses) permet de réduire le risque de goutte. Il diminue de 40% chez les hommes et de 63% chez les femmes.

La consommation de café doit cependant se faire avec modération. En consommer à l’excès peut entrainer une dépendance.

L’eau de citron

Le citron est alcalinisant. Grâce à ses propriétés, l’organisme peut bénéficier d’un équilibre acido-basique. Cela peut même s’avérer avantageux pour les personnes atteintes de goutte.

L’eau

La consommation régulière de l’eau permet d’éliminer considérablement l’acide urique présent dans l’organisme. Ce faisant, elle lutte contre la formation de cristaux d’urate et par ricochet contre la goutte. Buvez donc une grande quantité d’eau par jour.

Les infusions

Réalisez et consommez souvent des infusions de plantes comme : 

  • la camomille ;
  • la menthe poivrée ;
  • etc.

Celles-ci contiennent une grande quantité de composants anti-inflammatoires qui réduisent le risque de crises de goutte. Outre cela, elles sont favorables au système digestif. Vous pouvez aussi opter pour des boissons faites à base de lait ou riches en antioxydants.