L’herbe de la pampa est une plante envahissante qui a un fort pouvoir de reproduction. Prisée pour son apparence esthétique, elle constitue une menace pour l’écosystème, la biodiversité locale et la santé de l’homme. Quels sont les dangers de cette herbe ? Découvrez cela avec nous !
Table of Contents
ToggleQu’est-ce que l’herbe de la pampa ?
Vous la verrez orner un grand nombre de jardins en France comme ailleurs. Venue de l’Amérique du Sud, cette herbe aux plumeaux esthétiques et volumineux est souvent présente dans la plupart des compositions paysagères.
Toutefois, sous sa belle apparence se cache de véritables problèmes en lien avec l’environnement. A la lumière de ces derniers, cette plante est répertoriée dans plusieurs régions comme une herbe invasive.
Encore appelée Cortaderia selloana, elle se propage très vite. C’est cette capacité de propagation de l’herbe de la pampa qui dérange. Elle représente un véritable danger pour la biodiversité locale.
Quand elle s’implante dans un milieu, elle devient une grande concurrente des plantes locales. Par ailleurs, elle provoque la modification des écosystèmes.
Elle dispose de feuilles qui sont coupantes, ce qui génère des difficultés pour son entretien. Cela est source de blessures chez les hommes comme chez les animaux.
Quel danger l’herbe de la pampa représente-t-elle pour la santé humaine ?
De même que le sel rose de l’Himalaya, l’herbe de la pampa peut présenter des dangers. En effet, comme énoncé précédemment, l’herbe de la pampa peut infliger des blessures à l’homme pendant qu’il manipule ses feuilles. Outre cela, ses plumeaux comprennent des milliers de graines qui sont libérées dans la nature.
Ces graines peuvent provoquer chez les personnes sensibles des allergies. Ces réactions allergiques vont de simples irritations des voies respiratoires à des conséquences plus graves comme des crises d’asthme.
Du fait de ces désagréments, vous ne profitez pas suffisamment de votre jardin. Cette limitation peut impacter votre quotidien.
Afin de préserver votre santé, nous vous recommandons de réduire autant que possible votre exposition à ces graines. Si vous avez des symptômes révélateurs d’une allergie due aux graines de l’herbe de la pampa, consultez vite un médecin.
Herbe de la pampa : quels dangers pour l’environnement et la biodiversité ?
En étant très envahissante, la cortaderia Selloana est étouffante pour les espèces locales. Elle menace de réduction voire de disparition la diversité florale indigène.
L’herbe de la pampa perturbe les écosystèmes qui existent en entraînant la modification des habitats naturels des pollinisateurs. Tous les animaux vivant dans les zones qu’elle envahit subissent les conséquences de son invasion.
Les milieux humides et les zones côtières sont favorables au développement de cette herbe. Elle s’y propage très vite affectant les services écologiques et empêchant de :
- stabiliser les sols ;
- de filtrer de l’eau ;
- etc.
Une croissance de la cortaderia Selloana est également préjudiciable pour les légumes et les fruits. L’invasion des terres agricoles par cette herbe provoquera une réduction de la surface qui peut être cultivée. Ce qui impactera bien entendu la productivité.
Les oiseaux peuvent être attirés par les plumeaux de l’herbe de pampa. Ceux-ci en mangeant les graines de cette plante, ils les disséminent un peu partout.
Ils favorisent ainsi l’invasion de nouvelles régions par la Cortaderia Selloana. Avec une telle propagation sans contrôle de l’herbe de la pampa, la gestion des terres agricoles devient difficile.
Une plante décorative difficile à entretenir
L’herbe de la pampa requiert un entretien des plus rigoureux quand elle est présente dans votre jardin. Ses plumeaux ainsi que ses feuilles doivent être régulièrement taillés afin d’empêcher que les graines se propagent et éviter toute blessure.
Lors de la taille, munissez-vous de gants épais et portez des vêtements de protection. En dehors de cette action, vous devez aussi suivre la plante de manière constante pour limiter son développement et son invasion.
Pour garder sa croissance sous contrôle, l’unique solution efficace est le désherbage à la main. Vous pouvez aussi limiter son développement en vous y prenant dès les premiers instants de son intégration à votre jardin.
Il s’agit en ce moment de la mettre dans des conteneurs pour la cultiver. A défaut, implantez-la dans des zones ayant des délimitations avec de profondes barrières. En procédant de cette manière, la pampa apportera son esthétisme à votre jardin et vous subirez très peu ses inconvénients.
Quelles sont les alternatives à l’herbe de la pampa ?
Pour limiter les dangers de cette herbe, l’idéal est d’opter pour des solutions décoratives qui respectent l’environnement.
Les plantes ornementales indigènes
Pour votre jardin ornemental, choisissez des plantes locales. Etant déjà adaptés à l‘environnement indigène, ces végétaux requièrent peu d’entretien. Ils vous permettent donc de réaliser des économies.
Dans le même temps, par ce choix, vous favorisez le développement de la biodiversité locale. L’habitat naturel de tous les animaux locaux est ainsi protégé.
Des espèces végétales à faible entretien
Il existe des plantes ornementales qui ont une belle apparence mais qui ne sont pas aussi envahissantes que l’herbe de la pampa. Avec leurs couleurs et leurs textures variées, elles peuvent orner votre jardin tout en vous épargnant des dangers liés à la Cortaderia selloana.