Quelle durée d’arrêt de travail pour une opération épaule ?

durée arrêt de travail pour opération épaule

Une opération de l’épaule n’est pas anodine. La récupération après une telle intervention exige un temps de repos. Quelle doit donc être la durée d’arrêt de travail après une chirurgie de l’épaule ? Nous vous apportons quelques éclaircissements à ce propos dans ce mini guide.

Pendant combien de temps devez-vous arrêter de travailler après une opération d’épaule ?

Après une opération d’épaule, le temps pendant lequel vous restez sans travailler varie selon différents facteurs. Cette durée dépend : 

  • du type d’intervention chirurgicale effectué ; 
  • du métier que vous exercez ;
  • de votre santé générale ;
  • de votre réponse à l’opération (séquelles, complications…) ;
  • des recommandations particulières faites par votre chirurgien. 

C’est selon ces différents facteurs que le médecin fera une prescription pour un arrêt de travail. L’ordonnance comprend le début de l’arrêt de travail, la justification et la date de reprise. Le temps d’arrêt pour une opération de l’épaule  va en général de quelques semaines à quelques mois.

Durée de l’arrêt de travail après une arthroscopie de l’épaule

Pour une arthroscopie de l’épaule par exemple, la durée de l’arrêt de travail peut aller de 2 à 3 mois. Ce délai correspond à un travail où vous êtes moyennement sollicité. En revanche, si vos membres supérieurs sont fortement sollicités au travail, la période d’arrêt peut s’étendre jusqu’à 6 mois.

Si vous êtes à l’accueil, au standard téléphonique, derrière un bureau, ou si vous exercez toute autre fonction sédentaire, vous devez rester 15 jours sans travailler. Si vous devez conduire une voiture ou tout autre engin, cette période s’étalera  jusqu’à 4 semaines voire six.

Si vous subissez une calcification de l’épaule, vous pouvez retourner à votre emploi 1 mois après l’arthroscopie. Tous ces délais sont à adapter selon votre état.

durée arrêt de travail pour opération épaule

Combien de temps d’arrêt de travail après une luxation de l’épaule ?

Suite à une première luxation de l’épaule, le temps de repos minimum après opération est de 45 jours. En effet, pour reprendre vos activités du quotidien, il faut attendre entre 1 à 3 mois. 

Pour s’adonner à des activités physiques  intenses, il faut patienter pendant une période de 2 à 4 mois ou plus. C’est le délai nécessaire pour être à nouveau capable de porter des charges lourdes sur vos membres supérieurs.

Ces délais sont beaucoup plus courts dans le cas d’une récidive. Une immobilisation n’est généralement pas nécessaire.

Quelle durée d’arrêt de travail pour des interventions plus complexes ?

S’il s’agit d’opérations chirurgicales plus complexes, l’arrêt de travail peut durer plus longtemps. Pour des interventions comme la pose d’une prothèse épaule inversée ou des lésions complexes de la coiffe des rotateurs, cette période peut s’étendre sur plusieurs mois.

Pour ce type de chirurgie, la rééducation est intensive et la récupération est progressive. Il faut donc une pause plus longue avant la pleine reprise des activités professionnelles. 

Soulignons qu’une discussion avec votre médecin sur vos attentes ainsi que vos exigences professionnelles est primordial. Cette communication lui permettra de faire des recommandations adaptées à votre cas tout en tenant compte de l’objectif du traitement 

Retenez qu’il est essentiel que vous suiviez les recommandations pour bien guérir. Vous ne devez reprendre le travail que si vous en avez l’autorisation médicale. 

Ce n’est qu’ainsi que vous minimisez tous risques de complications et que vous pouvez espérer une guérison totale de votre épaule. A la fin de la période d’arrêt, avant de reprendre les activités professionnelles, une consultation du médecin du travail est en général requise.

Que faut-il faire pendant que vous êtes en arrêt de travail ?

Les choses à faire durant cette période se résument surtout aux différentes précautions pour faciliter la guérison.

Les soins

En quittant le centre médical, le temps de port des bandages suite à l’opération vous sera précisé. Vous serez également informé du rythme auquel il faut changer ces derniers.

Après le retrait du pansement, il vous est permis de vous doucher. Toutefois, veillez à maintenir la plaie sèche. Tant que cette dernière est ouverte, spas et bains vous sont interdits.

Au retrait du pansement, les strips ne doivent pas être enlevés. Il s’agit de petits collants transparents. Ils ne pourront être retirés que 10 jours après que le pansement a été retiré.

Porter une attelle

Quel que soit le type de chirurgie, vous devez porter une attelle au cours des premières semaines après l’opération. Il soutiendra et protégera votre bras en attendant qu’il ne guérisse.

Les sangles de l’attelle ne doivent pas être trop serrées. Ainsi, la circulation sanguine ne sera pas gênée. 

Gardez toujours votre bras dans votre attelle la nuit. Portez-la toujours quand vous devez être en extérieur ou quand vous vous rendez dans des lieux exposant votre bras à de petits chocs éventuels.

De temps à autre, faites de petits mouvements au niveau du poignet, des coudes et du cou. Cela prévient la raideur tout en améliorant la circulation du sang. Selon le type d’intervention, des séances de kinésithérapie peuvent être nécessaires.

Comment s’habiller et dormir ?

Pour le quotidien, portez des habits assez amples. Evitez de dormir sur l’épaule opérée. Préférez une position semi-allongée tout en ayant un oreiller derrière vous, ou mettez-vous sur le dos.