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Physiopathologie

Enseignante en physiopathologie

Les cours de physiopathologie que je vous propose répondent au référentiel et aux exigences du BTS diététique.

L’étude de la pathologie est la suite logique des cours de physiologie. Les enjeux de cette matière consistent à connaître les pathologies pour lesquelles la diététique tient une place primordiale dans le projet thérapeutique.

Pour chaque pathologie étudiée, il sera nécessaire de maîtriser le vocabulaire médical, de savoir définir la maladie, en connaître l’étiologie, les éléments de diagnostic, les examens complémentaires à réaliser, l’évolution et bien sûr le traitement diététique.

Parmi toutes ces connaissances à assimiler, il est parfois difficile de faire le tri et de savoir ce qu’il faut absolument retenir pour réussir les épreuves et être un diététicien compétent.

C’est pourquoi je vous propose dans ces cours virtuels de physiopathologie d’aborder les notions indispensables à la compréhension de chaque maladie et de travailler sur des outils d’apprentissages qui vous permettront d’optimiser au mieux votre temps de travail et de mémorisation.

Déroulement d’un cours

Après avoir choisi puis réservé un cours, vous recevrez une invitation pour rejoindre la classe via le logiciel ZOOM (logiciel gratuit et très simple d’utilisation, il suffit de s’inscrire sur leur site).

La séance dure 3 heures. Pour chaque cours est proposé l’étude de une ou plusieurs pathologies en lien avec un organe.

Dans la première partie de la séance, nous aborderons le cours en insistant sur les connaissances fondamentales à acquérir en les organisant de façon pratique (tableaux et schémas notamment).

Dans la deuxième partie, nous travaillerons sur des exercices et questions d’annales afin que vous puissiez vous familiariser au mieux avec les attentes des épreuves du BTS Diététique.

Cours proposés en Physiopathologie

Les maladies de la nutrition

1. Maigreurs et dénutrition
2. Surpoids et Obésité
3. Diabète insulinodépendant (DID) et hypoglycémies
4. Diabète non insulinodépendant (DNID)
5. Dyslipoprotéinémies

Pathologies digestives

1. Pathologies de l’œsophage :
– Reflux gastro-oesophagien, hernie hiatale, oesophagite et rétrécissement cicatriciel
– Cancer de l’œsophage, chirurgie oesophagienne, complications et séquelles

2. Pathologies de l’estomac :
– Ulcères gastro-duodénaux et gastrites
– Tumeurs de l’estomac, chirurgie gastrique, complications et séquelles

3. Les colopathies fonctionnelles et autres troubles du transit (diarrhées aiguës et chroniques, constipation, douleurs et ballonnement abdominal, colite)

4. La maladie coeliaque ou intolérance au gluten

5. Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique

6. Tumeurs colo-rectales, chirurgie de l’intestin grêle, du colon, du rectum, indications, complications et séquelles

7. Pathologies du foie : lithiase biliaire et cirrhose

8. Pancréatites aigus et chroniques

9. Nutrition entérale et parentérale

Pathologie rénale

1. Insuffisance rénale chronique

2. Traitements de suppléance de l’insuffisance rénale (hémodialyse et dialyse péritonéale) et transplantation rénale

3. Lithiases rénales et syndrome nephrotique

Pathologie cardio-vasculaires

1. Hypertension artérielle
2. Athérosclérose
3. Complications

Pédiatrie

1. Pathologies digestives
2. Maladies métaboliques congénitales

Grossesses pathologiques

1. Surpoids et obésité
2. Diabète gestationnel
3. Toxémie gravidique

Pathologiques ORL

1.Cancer des voies ORL
2.Chirurgies (glossectomie, laryngectomie…)

Prochains cours à venir

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FAQs

Est-il nécessaire de maîtriser absolument toute la physiopathologie ?

En tant que futur diététicien-nutritionniste, vous devez acquérir des bases en physiopathologie. il est attendu à l’examen que vous ayez bien fait le lien entre le fonctionnement normal et pathologique de l’organisme, le but étant d’être capable de proposer le traitement diététique le plus adapté au patient. Pour faciliter le travail d’apprentissage, vous devrez surtout cibler vos révisions sur les mots-clefs attendus aux épreuves, ce que je vous apprendrai à faire pour chaque cours.

Puis-je m’inscrire à un cours de physiopathologie même si je n’ai jamais étudié la maladie qui sera travaillée ?

Des pré-requis sont indiqués pour chaque présentation de cours. Si vous choisissez par exemple le cours sur les pathologies de l’estomac, il est effectivement conseillé de connaître l’anatomie et la physiologie de l’estomac. Pour la pathologie, cela n’est pas indispensable. L’intérêt des cours proposés est qu’ils se font en petit groupe et que cela permet de pouvoir répondre aux questions et répéter si nécessaire les informations plus difficiles à comprendre.

Comment se présenteront les exercices proposés pendant la seconde partie du cours ?

Je vous propose pour chaque cours différents exercices. La grande majorité sont des mises en situation avec des cas clinique réels ou issus d’annales. Nous apprendrons à repérer les élements du cours (signes cliniques, examens complémentaires, évolution de la maladie, traitements proposés). Nous travaillerons, par exemple sur l’analyse des résultats d’examens sanguins. Et surtout pour chaque question, je vous proposerai une correction intégrant les mots-clefs attendus et le barème de notation.