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Nutrition

Enseignante des matières diététiques professionnelles

Étudier la nutrition consiste à :

Savoir évaluer quantitativement les apports alimentaires adaptés à chaque individu (selon son âge, son sexe, son mode de vie…) afin d’assurer le bon fonctionnement de son organisme et/ou une croissance harmonieuse ;
Savoir comment assurer qualitativement une bonne santé aussi bien physique que psychique afin de vivre le plus longtemps possible et ce, dans les meilleures conditions.

Nous traiterons donc des sujets permettant :

  • de donner les apports nutritionnels conseillés de sujets d’une collectivité donnée et de les justifier de manière physiologique;
  • de présenter, de calculer et de justifier une ration équilibrée individuelle ou collective ;
  • d’en tirer une répartition appropriée ainsi que des équivalences alimentaires pertinentes grammées et/ou en unités ménagères;
  • d’élaborer des plans alimentaires selon une unité de temps précise en fonction des caractéristiques d’une collectivité (profil des rationnaires, moyens financiers, jours d’ouverture…);
  • d’en déduire un ou plusieurs menus aux qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales selon les habitudes alimentaires et/ou le budget et/ou la saison imposée;
  • de vérifier la conformité quantitative et/ou qualitative de menus donnés selon les textes règlementaires en vigueur ;
  • d’exploiter les résultats d’une enquête donnée et de présenter une ou plusieurs méthodes plus judicieuses si nécessaire;
  • de montrer comment transmettre des informations d’éducation nutritionnelle au public concerné;
  • d’étudier l’hygiène, c’est-à-dire l’application des normes imposées en collectivité.

La nutrition est donc étroitement liée à la connaissance des aliments puisqu’elle se doit de l’utiliser comme base de toutes recommandations.

Déroulement d’un cours

Après avoir choisi puis réservé un cours je vous enverrai par mail 15 jours avant, le sujet à préparer pour le jour J. Cela vous laisse le temps nécessaire afin préparer au mieux votre session.

À chaque fois il y sera précisé les prérequis à étudier avant de commencer sa rédaction proprement dite en vue de centrer vos révisions.

Le jour du cours en ligne vous recevrez une invitation pour rejoindre la classe via ZOOM (logiciel gratuit très facile à installer, il suffit se s’inscrire sur leur site ). Nous corrigerons donc à ce moment et ce, tous ensemble, les devoirs préalablement élaborés par vos soins et je vous détaillerai la répartition des points selon chaque question associé à la manière de noter le jour de l’examen.

Je vous donnerai aussi selon vos besoins des précisions et explications quant aux notions qui seraient non comprises et indispensables à la réussite de ces matières. Le but n’est donc pas que vous réussissiez systématiquement à répondre à l’ensemble des questions mais que vous compreniez comment il faut le faire. En effet, vous constaterez que chaque type d’interrogation est différent et nécessite une méthode particulière.

Je pourrai aussi, selon vos demandes, vous proposer des exercices d’entrainement individuels sous forme de travaux dirigés que je corrigerai personnellement afin que vous soyez sûr d’avoir acquis les connaissances et réflexes nécessaires à la rédaction d’un sujet complet.

Cours proposés par Émilie

CONNAISSANCE DES ALIMENTS-HYGIENE ALIMENTAIRE :

  • Le lait et les produits laitiers
  • Les VPO
  • Les céréales et assimilés
  • Les végétaux frais
  • Les végétaux secs
  • Le soja et ses dérivés
  • Les matières grasses et équivalents
  • Le sucre et les produits sucrés
  • Les boissons

 

  • Sujet niveau 1 : Connaissance des aliments
  • Sujet niveau 2 : Connaissance des aliments, droit alimentaire et microbiologie

NUTRITION :

  • La valeur énergétique des aliments/calcul et analyse d’enquête alimentaire
  • Besoins et apports recommandés en énergie
  • Besoins et apports recommandés en macronutriments
  • Besoins et apports recommandés en eau
  • Besoins et apports recommandés en micronutriments
  • Le plan alimentaire et les menus collectifs
  • Ration/répartition/Menu collectif et individuel
  • Le GEMRCN
  • L’alimentation de la personne âgée
  • L’alimentation de la femme enceinte et allaitant
  • L’alimentation des nourrissons
  • L’alimentation des enfants
  • L’alimentation des adolescents
  • L’alimentation des sportifs

RÉGIMES

  • Les régimes à texture modifiée
  • Les régimes hypercaloriques/hyperprotidiques
  • Les régimes pauvres en fibres
  • Les régimes pauvres en résidus
  • La réalimentation
  • Les régimes hyposodés/Hypopotassiques/hypoprotidiques et contrôlés en phosphore
  • Les régimes contrôlés en glucides et/ou en lipides qualitatifs
  • Le régime hypocalorique
  • Le régime hypolipidique
  • Le régime pauvre en acide urique
  • Le régime sans gluten
  • La démarche de soin diététique

ÉTUDES DE CAS :

Proposition de sujets traitant d’une population et d’un patient nécessitant une prescription diététique en y incluant des questions d’hygiène alimentaire et d’éducation nutritionnelle.

Prochains cours à venir

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FAQs

Est-on obligé de maitriser l’ensemble du programme afin de réussir à faire un sujet ?

Pas du tout, le but étant de vous faire progresser selon vos connaissances actuelles et vous aurez d’ailleurs accès à des sujets niveau première année et deuxième année. Il vous suffit donc de bien lire les prérequis spécifiés au début de chaque sujet afin d’orienter au mieux votre travail.

Est-ce qu’un même sujet pourra être reproposé en cas de remplissage maximum de la classe le jour d’un cours ?

Bien entendu le choix des sujets se fera aussi selon vos attentes et si nécessaire il sera possible de réitérer une correction. Je pourrai même créer des sujets spécifiques selon vos demandes.

Les exercices pouvant être proposés en amont sont-ils nécessaires à la réussite de la rédaction d’un sujet ?

Les travaux dirigés sont une aide supplémentaire vous permettant de parfaire votre entrainement. En outre, vous pouvez tout à fait réussir un sujet à partir du moment où vous ayez bien travaillé vos prérequis.

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