Top

Mémoire

Enseignant pour le mémoire et les techniques culinaires

L'épreuve du Mémoire est double :

Un rapport écrit comprenant une étude précise et critique des différents stages que vous avez effectués tout au long de votre formation.

Une soutenance orale de ce travail, devant un jury composé d’un professionnel et d’un enseignant.

Cette épreuve est le moment de montrer votre professionnalisme et les connaissances acquises  nécessaires pour pratiquer le métier de diététicien. C’est un exercice compliqué qui réclame organisation, sérieux et intérêt pour les thématiques abordées.

Il s’agit là d’une synthèse de toutes les matières du BTS Diététique.

C’est aussi le « seul endroit » où vous pouvez laisser transparaître vos préférences, vos envies pour ce métier par le biais de l’étude personnelle et du stage optionnel. Moment que vous utiliserez le mieux possible pour nous exposer vos aspirations et, pourquoi pas, votre projet professionnel.

Mon travail est de vous accompagner dans :

  • L’organisation avant les stages afin que vous puissiez prendre les informations les plus pertinentes en vue de la rédaction des différentes parties du Mémoire
  • Un coaching avant la rédaction du Mémoire, vous permettant d’organiser vos idées pour gagner en efficacité de rédaction et en clarté.
  • Une correction personnalisée avec un feed-back précis des points a améliorer ou a modifier.

Déroulement d’un cours

Après avoir choisi puis réservé un cours vous recevrez une invitation pour rejoindre la classe via ZOOM (logiciel gratuit très facile à installer, il suffit de s'inscrire sur leur site).

L’objectif du coaching de rédaction, d’une durée de 3h, est d’avoir une vue d’ensemble des attentes ainsi qu’une méthodologie de rédaction.
L’objectif du coaching avant le stage d’une durée d’1h30 est de vous orienter au mieux dans la collecte des documents importants et de vous aider à définir les problématiques de stage.
L’objectif de la correction du Mémoire est de partir de votre travail préalablement rédigé, d’en corriger les éventuelles erreurs et de vous conseiller dans son amélioration. Ce travail est personnalisé et individuel. Lorsque vous aurez apporté toutes les modifications, je fais une dernière relecture et un retour global sur le travail.
Mon travail pour cette matière est de vous aider à organiser, trier, classer toutes les informations nécessaires, dans le respect des attentes officielles. Afin de vous faciliter la rédaction et de gagner en lisibilité pour le jury.

Cours proposés pour le Mémoire et les techniques culinaires

Mémoire

Organiser son Mémoire

  • Cours collectif
  • Présentation générale de l’épreuve : partie écrite et partie orale
  • Réglementation officielle pour la rédaction
  • Organisation des différentes parties (restauration collective, stage optionnel, réflexion personnelle) et conseils de rédaction
  • Aborder les cas de malades grâce à la démarche de soin diététique

Coaching avant stage

  • Cours individuel sur demande
  • Conseil pour la collecte des documents
  • Organisation pendant le stage autour de la problématique
  • Réponses aux questions

Techniques culinaires

Cours en élaboration …

                         Choisissez la formule qui vous convient  en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Inscrivez-vous dès maintenant

a

FAQs

Puis-je rédiger le Mémoire après les examens écrits de Juin ?

La rédaction du Mémoire est longue et demande plusieurs relectures, le temps après les examens est trop court pour rédiger un document de qualité. De plus, certains rapports de stage comme la restauration collective, nécessitent de se souvenir précisément d’actions, ce qui est compliqué plusieurs mois après.

Toutes les parties du Mémoire sont-elles équivalentes ?

Le Mémoire reflète votre investissement et votre professionnalisme, ainsi que vos connaissances. C’est pour toutes ces raisons que chaque partie est essentielle.

Dois-je connaître l’ensemble des recettes pour participer à l’épreuve de Techniques Culinaires ?

Il est en effet préférable de connaître toutes les recettes par cœur. Mais c’est un apprentissage pratique qui est à privilégier, c’est à dire par l’entrainement.

L’entrainement en TC est-il nécessaire, ou puis-je apprendre les recettes juste avant l’examen ?

L’entrainement permet d’acquérir des réflexes en technique culinaire pure (étape de la recette) mais aussi en hygiène. Cela vous permet de gagner en temps et en organisation, qui se transformeront en points supplémentaires sur votre note. L’organisation et l’hygiène sont des notions essentielles pour cette épreuve.