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Connaissance des aliments -
Hygiène alimentaire

Enseignante des matières diététiques professionnelles

La connaissance des aliments et l’hygiène alimentaire

Ces deux matières s’avèrent indispensables à la réussite des épreuves professionnelles du BTS Diététique. Leur maîtrise est tout aussi essentielle pour l’Étude de cas, les Bases physiopathologiques de la diététique, les Techniques culinaires ainsi que la soutenance du Mémoire.

Pour ce faire, et ce, dans le cadre du référentiel tel qu’il est formulé, je vais vous apprendre à maîtriser pour chacun des groupes d’aliments :

  • leurs caractéristiques physico‑chimiques et organoleptiques
  • leur technologie (de fabrication, de transformation, de conservation, de distribution) et ses incidences
  • leur composition nutritionnelle aussi bien quantitative que qualitative
  • leurs équivalences alimentaires associées pour assurer l’équilibre journalier
  • leurs spécificités hygiéniques et leurs conséquences sur la santé
  • leur rapport qualité‑prix selon leur emploi en milieu familial et/ou collectif
  • leurs caractères réglementaires
  • leur évolution vis-à-vis de la consommation actuelle et leur place dans l’alimentation rationnelle
  • leur environnement microbiologique

Déroulement d’un cours

Après avoir choisi puis réservé un cours je vous enverrai par mail, 15 jours avant, le sujet à travailler pour le jour J. Cela vous laisse ainsi le temps nécessaire pour  préparer au mieux votre session.

À chaque fois, il vous sera précisé les prérequis à étudier avant de commencer sa rédaction proprement dite en vue de centrer vos révisions. 

Le jour du cours en ligne vous recevrez une invitation pour rejoindre la classe via ZOOM (logiciel gratuit très facile à installer, il suffit de s’inscrire sur leur site). Nous corrigerons donc à ce moment et ce, tous ensemble, les devoirs préalablement élaborés par vos soins. Je vous détaillerai alors la répartition des points telle qu’elle est attendue le jour de l’examen.

Je vous donnerai aussi selon vos besoins des précisions et explications quant aux notions qui seraient non comprises et indispensables à la réussite de ces matières. Le but n’est donc pas que vous réussissiez systématiquement à répondre à l’ensemble des questions mais que vous compreniez comment il faut le faire. En effet, vous constaterez que chaque type d’interrogation est différent et nécessite une méthode particulière.

Je pourrai aussi, selon vos demandes, vous proposer des exercices d’entrainement individuels sous forme de travaux dirigés que je corrigerai personnellement afin que vous soyez sûr d’avoir acquis les connaissances et réflexes nécessaires à la rédaction d’un sujet complet.

Cours proposés par Émilie

CONNAISSANCE DES ALIMENTS-HYGIENE ALIMENTAIRE :

  • Le lait et les produits laitiers
  • Les VPO
  • Les céréales et assimilés
  • Les végétaux frais
  • Les végétaux secs
  • Le soja et ses dérivés
  • Les matières grasses et équivalents
  • Le sucre et les produits sucrés
  • Les boissons

 

  • Sujet niveau 1 : Connaissance des aliments
  • Sujet niveau 2 : Connaissance des aliments, droit alimentaire et microbiologie

NUTRITION :

  • La valeur énergétique des aliments/calcul et analyse d’enquête alimentaire
  • Besoins et apports recommandés en énergie
  • Besoins et apports recommandés en macronutriments
  • Besoins et apports recommandés en eau
  • Besoins et apports recommandés en micronutriments
  • Le plan alimentaire et les menus collectifs
  • Ration/répartition/Menu collectif et individuel
  • Le GEMRCN
  • L’alimentation de la personne âgée
  • L’alimentation de la femme enceinte et allaitant
  • L’alimentation des nourrissons
  • L’alimentation des enfants
  • L’alimentation des adolescents
  • L’alimentation des sportifs

RÉGIMES

  • Les régimes à texture modifiée
  • Les régimes hypercaloriques/hyperprotidiques
  • Les régimes pauvres en fibres
  • Les régimes pauvres en résidus
  • La réalimentation
  • Les régimes hyposodés/Hypopotassiques/hypoprotidiques et contrôlés en phosphore
  • Les régimes contrôlés en glucides et/ou en lipides qualitatifs
  • Le régime hypocalorique
  • Le régime hypolipidique
  • Le régime pauvre en acide urique
  • Le régime sans gluten
  • La démarche de soin diététique

ÉTUDES DE CAS :

Proposition de sujets traitant d’une population et d’un patient nécessitant une prescription diététique en y incluant des questions d’hygiène alimentaire et d’éducation nutritionnelle.

Prochains cours à venir

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FAQs

Est-on obligé de maîtriser l’ensemble du programme avant de pouvoir rédiger un sujet ?

Pas du tout, le but étant de vous faire progresser selon vos connaissances actuelles et vous aurez d’ailleurs accès à des sujets niveaux première année et deuxième année. Il vous suffit donc de bien lire les prérequis spécifiés au début de chaque sujet afin d’orienter au mieux votre travail.

Est-ce qu’un même sujet pourra être reproposé en cas de remplissage maximum de la classe le jour d’un cours ?

Bien entendu, le choix des sujets se fera aussi selon vos attentes et si nécessaire il sera possible de réitérer une correction. Je pourrai même créer des sujets spécifiques selon vos demandes.

Les exercices envoyés avant un cours sont-ils indispensables pour rédiger un sujet ?

Les travaux dirigés sont une aide supplémentaire vous permettant de parfaire votre entrainement. En outre, vous pouvez tout à fait réussir un sujet à partir du moment où vous ayez bien travaillé vos prérequis.

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