Économie-Droit-Gestion
Première leçon d’économie :
c’est RENTABLE de s’investir en éco-droit-gestion.
L’économie et la gestion d’entreprise, auxquelles il faut ajouter le droit, font l’objet d’une formation spécifique commune – et d’une épreuve – au BTS Diététique.
C’est déjà, évidemment, une discipline utile professionnellement pour gérer son activité – en cabinet de conseil libéral, en restauration collective, dans un commerce de produits bio.et/ou diététiques, etc. Il faudra bien, dès l’obtention du BTS, fixer les statuts de son entreprise, calculer le coût de revient d’un service ou d’un établissement où l’on travaille, fixer un prix, assurer, ou surveiller, la facturation de la prestation, gérer les stocks, lire et signer un bail, rédiger un, ou négocier son, contrat de travail… Le référentiel du diplôme, en la matière, est l’un des plus ambitieux de tous les BTS tertiaires. Muni de cette compétence, au demeurant indispensable pour bien se mouvoir dans la vie sociale et ses embûches, le diplômé pourra être vite opérationnel et crédible.
Mais cette matière est aussi indispensable à la réussite de son examen. Un peu de calcul tactique : tous les coefficients de l’examen sont entre 2 et 3. Avec un coefficient 2, la matière compte autant la connaissance des aliments par exemple. Elle vaut 2 coeff. sur 17. Un étudiant qui obtiendrait 9,5 de moyenne sur les 15 autres coefficients sauve son BTS en obtenant 14/20 en éco-droit-gestion ! (Beaucoup d’étudiants échouent à 9,5 ou 9,6 ou 9,7… un 13 ou 14 en éco. leur fait passer la barre.)
Ici, nous voulons convaincre qu’une « belle » note en éco. est totalement à la portée de tout étudiant bien préparé. En fait, les statistiques sont éloquentes, si l’on maîtrise une demi-douzaine de fondamentaux et qu’on les a testés sur une dizaine de sujets d’annales et autant d’exercices « maison », la moyenne est déjà assurée. On ne perd pas de points en éco-droit-gestion. On en gagne et on sécurise son BTS !
Notre travail va donc consister à bien assimiler ces connaissances fondamentales – éduquer, c’est répéter ! – principalement en gestion, pour être en quelque sorte en « pilotage automatique » le jour de l’examen, que l’on abordera serein, ce qui permettra de gagner un temps précieux à consacrer aux questions d’analyse (droit, mercatique) pour aller chercher les plus hautes notes. On passera le temps nécessaire à la compréhension des sujets d’annales et à l’application sur d’autres exercices équivalents. Si l’on a les clés, les serrures s’ouvrent facilement !
IMPORTANT : l’épreuve n’est pas si difficile. Le correcteur au BTS sait que la copie qu’il corrige n’est pas celle d’un économiste ou d’un juriste et que la matière n’est pas la spécialité du candidat diététicien. Il n’attend pas des merveilles, comme au BTS compta-gestion ; il sera satisfait par une copie bien structurée et rédigée, avec des réponses cohérentes sans nécessairement être brillantes. On peut obtenir une excellente note en éco-droit-gestion sans changer sa vocation de diététicien.
Déroulement d’un cours
Après avoir choisi puis réservé un cours, vous recevez une invitation pour rejoindre la classe via ZOOM (logiciel gratuit très facile à installer, il suffit de s'inscrire sur leur site).
L’objectif premier, chronologiquement et hiérarchiquement, c’est la parfaite maîtrise des fondamentaux. L’enseignant s’assurera que les concepts sont compris, car opérationnels pour les exercices, et non pas seulement connus « scolairement » et restitués « par cœur ».
L’objectif suivant – en fait c‘est un objectif intimement lié au précédent – c’est acquérir la « fluidité » nécessaire entre les connaissances fondamentales et la résolution des cas. Savoir repérer vite, quasi instantanément, la marche à suivre pour résoudre la question… et appliquer sans hésitation la méthode.
Au moins un exercice d’annales sera toujours envoyé avant le cours de telle sorte que l’étudiant de formadiet se rassure sur l’utilité de la séquence d’apprentissage (pour capter et cumuler les points) et apprenne à construire avec sang-froid les réponses aux sujets… qui tombent effectivement.
L’enseignant corrigera d’abord ce sujet d’annales en expliquant le lien avec les concepts fondamentaux et sollicitant systématiquement le questionnement des étudiants, puis on passera à des exercices non préparés qui seront traités collectivement.
A la fin de la séquence, le formateur indiquera les axes de progrès à tracer pour chaque apprenant.
Cours proposés en Économie-Droit-Gestion
Droit :
- Le statut juridique des entreprises
- Notions de droit civil – le contrat
- Notions de droit commercial – le commerçant, le fonds de commerce, le bail professionnel et le bail commercial
- Le(s) contrat(s) de travail
- Le déroulement du contrat de travail
- La fin du contrat de travail
- La représentation du personnel
Gestion :
- Le(s) bilan(s)
- Le(s) comptes de résultat et les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
- Les amortissements
- Le financement des investissements. Calculs d’actualisation
- La gestion des stocks
- Le coût complet
- Le calcul de la rentabilité. Distinction :charges fixe/charges variables
- Les budgets prévisionnels, de trésorerie
- Les variations saisonnières. La prévision des ventes
- La corrélation.
- Les calculs de prix. La facturation et le choix du fournisseur
- Principes et calculs de TVA. Les écritures comptables
- Statistiques
Économie d'entreprise :
- Marché et démarche mercatique
- Le plan de marchéage
- La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
- La fonction production et la qualité